- marteau-pilon
-
marteau-pilonn. m. Machine servant à forger les pièces de métal de grande dimension. Des marteaux-pilons.⇒MARTEAU-PILON, subst. masc.Appareil de percussion dans lequel une masse très lourde est soulevée verticalement par la vapeur, l'huile, l'eau, l'air comprimé ou l'électricité et retombe sur une assise où se trouve la pièce à forger. En face de chaque four et lui correspondant, un marteau-pilon, mis en mouvement par la vapeur d'une chaudière verticale logée dans la cheminée même, occupait un ouvrier «cingleur» (VERNE, 500 millions, 1879, p.74). Je songe aussi aux halls de machines, aux hauts fourneau., aux marteaux-pilons, à tout ce qui se consacre aux mystères du feu (GRACQ, Beau tén., 1945, p.95).— P. compar. Pour ponctuer le rythme des phrases, ses mains fermées, posées sur le bord de la table, se soulevaient et retombaient, sans violence, mais avec une cadence de marteau-pilon (MARTIN DU G., Thib., Été 14, 1936, p.205).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1867, 28 oct. (L'Exposition Universelle de 1867 illustrée, La Galerie des machines, t. 2, p.323). Comp. de marteau et de pilon. Il est à noter qu'on a d'abord dit marteau-presse (1839, DUFRÉNOY et E. DE BEAUMONT, Voyage métallurgique en Angleterre, t. 2, p.61). Fréq. abs. littér.:16.
marteau-pilon [maʀtopilɔ̃] n. m.ÉTYM. V. 1850; de marteau, et pilon.❖♦ Marteau mécanique de grosse forge, constitué par une masse pesante mue verticalement à la vapeur, à l'air comprimé ou à l'électricité (→ Cadence, cit. 8). || Chapeau d'un marteau-pilon.0 (…) et tout au bout de l'atelier (…) un marteau-pilon gigantesque, remuant un poids de trente mille kilogrammes, glisse lentement entre ses deux montants de fonte (…)Alphonse Daudet, Jack, II, II.➪ tableau Noms de machines.
Encyclopédie Universelle. 2012.